logo



affiche de l'évenement

Journée du 7 octobre


Documents Galerie photo

9h30 > 10h45

Table Ronde

« L’économie a besoin du vélo ! »


Avec : Hubert Peigné, Coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo; Philippe Goujon, député de Paris, maire du XVème arrondissement, président du groupe de travail interministériel vélo; M…, député britannique, membre du « All party cycling group »; Julien Allaire, porte-parole du réseau des ateliers vélo « L’heureux cyclage » & Jean-Christophe Barre, responsable de l'atelier La Bécane à Jules


Il y a des dynamiques vertueuses qui ont besoin d’un petit coup de pouce au départ. Ainsi, encourager l’usage massif du vélo pour les déplacements vers les lieux de travail et d’étude, pour offrir des solutions de mobilité dans le périurbain, pour lutter contre l’exclusion sociale et spatiale ne se décrète pas. Ce sont les conditions de la facilitation de l’usage (circulation, stationnement) et de l’équipement (achat, mise à disposition, prêt et location) qui, bien combinées, vont créer le contexte favorable. Qui vont inciter chacun à essayer … et adopter un moyen économe, pratique et bon pour la santé.
Il faut donc porter le vélo ailleurs que là où il « va de soi ». Il faut convaincre Bercy, les partenaires sociaux, les acteurs de la rénovation urbaine et de l’économie sociale, repérer les signaux faibles, montrer les signes forts d’une évolution inexorable…  Les idées, les initiatives, les exemples à l’étranger ne manquent pas. Mettons-les en œuvre et en mouvement dans notre pays !


Débat avec la salle


Signature d’une convention de partenariat entre le Club
et le réseau national des ateliers vélo « L’HEUREUX CYCLAGE »


Photographies : © Cerise Pouillart


Afficher toute la rubrique

©2011-2019 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Mentions légales