logo



affiche de l'évenement

Journée du 7 octobre


À partir de 8h30

Accueil

Café dans l'exposition



Documents Galerie photo

9h30 > 10h45

Table Ronde

« L’économie a besoin du vélo ! »


Avec : Hubert Peigné, Coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo; Philippe Goujon, député de Paris, maire du XVème arrondissement, président du groupe de travail interministériel vélo; M…, député britannique, membre du « All party cycling group »; Julien Allaire, porte-parole du réseau des ateliers vélo « L’heureux cyclage » & Jean-Christophe Barre, responsable de l'atelier La Bécane à Jules


Il y a des dynamiques vertueuses qui ont besoin d’un petit coup de pouce au départ. Ainsi, encourager l’usage massif du vélo pour les déplacements vers les lieux de travail et d’étude, pour offrir des solutions de mobilité dans le périurbain, pour lutter contre l’exclusion sociale et spatiale ne se décrète pas. Ce sont les conditions de la facilitation de l’usage (circulation, stationnement) et de l’équipement (achat, mise à disposition, prêt et location) qui, bien combinées, vont créer le contexte favorable. Qui vont inciter chacun à essayer … et adopter un moyen économe, pratique et bon pour la santé.
Il faut donc porter le vélo ailleurs que là où il « va de soi ». Il faut convaincre Bercy, les partenaires sociaux, les acteurs de la rénovation urbaine et de l’économie sociale, repérer les signaux faibles, montrer les signes forts d’une évolution inexorable…  Les idées, les initiatives, les exemples à l’étranger ne manquent pas. Mettons-les en œuvre et en mouvement dans notre pays !


Débat avec la salle


Signature d’une convention de partenariat entre le Club
et le réseau national des ateliers vélo « L’HEUREUX CYCLAGE »


Photographies : © Cerise Pouillart



Documents Galerie photo Vidéos

11h

Remise des TALENTS DU VELO 2011

En présence de Jean-Jacques Bernard, conseiller municipal délégué au développement durable de Chenôve, membre de l'association des maires Ville et banlieue; de Didier Huré, Délégué général du Conseil national des professions du cycle; et des représentants des réseaux de villes cyclables espagnols et nord-américains


Photographies : © Denis Desailly

Photographies : © Cerise Pouillart



Documents Galerie photo

12h

Conclusions et clôture du 19e congrès

Jean-Marie Darmian, président du Club des villes et territoires cyclables, Catherine Hervieu, vice-présidente du Grand Dijon déléguée aux modes de déplacements doux et alternatifs.


Invitation au 20e congrès en 2013



Photographies : © Denis Desailly



12h45

Déjeuner au Centre de congrès




Documents Liens

14h30 > 16h

Ateliers vélo : quels enjeux économiques, sociaux et environnementaux ?

Présentation de L’Heureux Cyclage, réseau francophone

regroupant 30 ateliers vélo en France, mais aussi chez nos voisins belges et suisses. L’objectif est de valoriser l’activité des « Ateliers vélo » basée sur la promotion active de ce mode de déplacement : réemployer les vélos inutilisés et apprendre la mécanique.


Présentation de la Bécane à Jules et visite des locaux.
Cette association dijonnaise férue de vélo a plus d’un « rayon à sa roue  ». C’est avant tout un atelier d’autoréparation de bicyclettes qui permet de recycler tout un stock de pièces détachées alimenté notamment par l’association Emmaüs. Cette dernière récupère
en effet les vieux « engins » pour les confier à la Bécane à Jules qui les répare pour leur donner une seconde vie.
Les vélos sont également gravés avec le Bicycode

L’association organise des bourses au vélo et est très active hors les murs : activités de maintenance à la vélostation de la gare, ateliers ambulant pour aller à la rencontre des gens, interventions en milieu scolaire... Enfin, c’est l’un des 3 lieux où l’on peut venir chercher son DiviaVélo (800 au total), un vélo made in Dijon estampillé Lapierre et proposé en location longue durée.


La bécane à Jules – 17 rue de l’Île à Dijon


• Temps d’échange

16h

Fin des travaux



©2011-2019 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Mentions légales